29 octobre 2023
Boites papiers, full set, le grand débat


Je reviens sur un sujet déjà traité sur OBH.
En effet, j’entends beaucoup de bruits, j’ai des échanges avec des clients potentiels, et ces commentaires m’amène en effet à réagir à nouveau sur ce sujet.
Certains suggèrent qu’il faut regarder ces montres avec la plus grande suspicion, voir interdire la vente de pièces sans leurs papiers d’origine !
Avec tout le respect que j’ai pour les opinions des collectionneurs, leur implication pour ralentir la fraude etc, je dois vous dire que ce type d’idée est juste un non- sens, une folie, et qu’il serait bon de tuer ces rumeurs dans l’œuf et stopper la prolifération de suggestions de ce type. Je vais tenter une fois de plus de vous expliquer pourquoi et vous faire comprendre qu’il n’y a aucun problème avec les montres sans papiers d’origine.
Nous allons d’abord coupons la tête à cette rumeur qui dit qu’une montre avec ses papiers d’origine est forcément originale et certifiée et qu’une autre sans ses papiers est peut- être volée ou fake.
Tout d’abord laissez- moi posez une question ; que pensez vous qu’il est plus facile de copier, une montre ou bien un vieux morceau de papier ou une carte plastifiée ?
Pensez- y un moment avec bon sens et discernement.
J’ai vu au long de mon parcours des centaines de sets tous aussi faux les uns que les autres, sans parler de fausses factures.
Il n’y a qu’une seule chose qui puisse vous garantir l’originalité et la provenance d’une montre, c’est la montre elle- même ! Oubliez tout ce qui l’accompagne.
Un exemple par l’absurdité mais qui serait tout à fait réalisable : je peux acheter une montre chez un AD et dans l’heure qui suit ma sortie de la boutique avoir remplacé 90% des pièces , cadran, couronne, lunette, maillons, voir pièces de mouvement ou mouvement entier. Elle est full set, je possède même la facture mais en réalité c’est un devenu un fake (ou franken), avec tous ses papiers d’origine.
En revanche, il y a sur le marché des centaines des milliers de montres Rolex ou autres qui, dans le temps pour « X « raisons se retrouvent sans leurs documents d’origine.
On nous pose souvent la question, que sont- ils devenus ? si nous le savions nous ferions tout pour vous les remettre avec la montre.
Si je vous demande de fouiller chez vous serez vous en mesure de me retrouver les papiers de votre machine à laver vieille de 10 ans, de votre téléviseur ou encore de votre lecteur VHS des années de belles Submariner par ex ?
Soyons honnêtes tous les appareils de plus de 5 ans que nous possédons auront égarés leurs papiers et garanties.
Je suis d’accord pour dire que, en ce qui concerne les montres de collection c’est un peu différent, ces dix dernières années le public s’attarde sur la rétention de valeur l’investissement et font plus attention. Il est arrivé d’acheter une montre de 18 mois neuve et la personne ne savait plus oû était les documents.
Vous-même combien de fois par jour ou par semaine ne cherchez- vous pas votre téléphone portable que vous avez toujours à la main mais qui l’espace d’un instant a disparu et vous ne savez pas oû vous l‘avez posé en demandant à votre entourage de le faire sonner pour le retrouver. Vous l’aviez dans la main il y a dix minutes et il est perdu. Donc si l’on repositionne le débat avec ce morceau de papier vert écrit à la main, une garantie de deux ans, beaucoup de gens après expiration de ce délai se sont vu jeter tout simplement cette garantie plus valide. La montre et les documents sont deux objets bien distincts, et ils ont des vies séparées, vous ne portez pas vos papiers au poignet avec votre montre, et il facilement compréhensible donc que beaucoup d’entre nous ne remettent pas la main sur ces fichus papiers.
Revenons un instant sur l’allégation de départ que ces montres sans documents devraient engendrer la suspicion et il y a certains cas ou j’avoue être en ligne avec cela.
Si un vendeur potentiel présente un modèle récent, en effet nous serons réellement à l’écoute de son explication quant à la disparition des documents.
Il y a des cas de séparations, divorces, déménagement dans lesquelles en effet nous pouvons comprendre que certains documents s’égarent et les personnes n’arrivent pas à remettre la main dessus. Ou tout simplement la nature humaine qui fait de nous parfois des paresseux un peu désordonnés, on a tendance à dire que nous ne sommes pas comme cela mais soyons honnêtes nous le sommes tous à un moment donné de notre vie.
Nous sommes tous différents sinon nous porterions les mêmes vêtements, les mêmes chaussures et les mêmes montres.
Pour conclure ces allégations que des montres sans documents doivent être considérées avec suspicion sont infondés et injuste, surtout lorsqu’il s’agit de montres de dix ou quinze ans voir plus, je dirais mêmes que 90% des montres de plus de vingt ans ne possèdent pas leurs documents d’origine, elles sont passés par deux, cinq, dix propriétaires, personnes différentes avec différentes personnalités et habitudes.
Pensons à ce que deviendrait le marché des pièces vintage ou semi vintage si nous acceptons nous la communauté des passionnés de suivre cette voie ? c’est bien simple nous le tuerions.
N’oubliez pas, c’est le vendeur que vous achetez avant tout. Je peux refuser un achat d’une montre récente « ful set » si j’ai des suspicions sur le vendeur comme je conclurais l’achatd’une pièce plus ancienne sans papiers en fonction de la personne que j ‘ai en face de moi et de l’histoire qu’elle me raconte.
Pour ceux d’entre vous que j’aurais titiller et qui reste dubitatifs, pensez à la montre que vous portez actuellement et que vois voudriez vendre, oû sont ses documents ? et si vous rentrez ce soir du bureau pour mettre la main dessus et que votre femme suite au dernier déménagement vous dit qu’elle ne sait plus oû ils sont passé ? Venez dans ce cas chez OBH, nous en discuterons…..
Et pour ceux qui ont des doutes sur le vol vous avez toujours la possibilité de consulter « the watchregister » et avoir accès à une base de données des montres perdues/volées pour dix euros Rolex ne mettant plus au service du public ce type d’infos (scandaleux !)
Partager cet article
Ça pourrait vous interesser

Rolex et le marketing

Rolex GMT Master l’histoire
