17 novembre 2023

Investir dans une montre de luxe
Ce qu'il faut savoir avant d'investir dans les montres de luxe
Lorsque l’on parle de montres de luxe, on parle avant tout de la Suisse, berceau de l’horlogerie, les helvètes règnent sans partage sur cette industrie vieille de 200 ans. Les grandes maisons familiales comme Patek Philippe en sont les fleurons. Bouleversées par l’émergence du quartz (et des montres à bas coûts) dans les années 70, elles ont su rebondir et proposent aujourd’hui des modèles de plus en plus chers et rares qui sont particulièrement prisés par les clients fortunés de la gestion de patrimoine. L’investissement dans les montres est un immense marché qui se divise en 2 parties : marché primaire et secondaire.
Investir dans des montres neuves ?
Investir dans des montres de seconde main et/ou vintage ?
Investir dans des montres de luxe quid de la fiscalité ? La TVA à l'achat.
Quoi qu’il en soit faites vous plaisir avant tout, comme nous l’avons déjà évoqué, nous restons des passionnés de beaux garde-temps et non des financiers cela dit nous n’excluons aucune personne ni aucune démarche, nous ferons de notre mieux pour vous apporter le meilleur conseil possible .
Partager cet article
Toutes les montres de collection, achetées neuves ou d’occasions, sont soumises à la TVA à 20%. Investir dans une Rolex achetée à l’étranger peut être intéressant puisque vous pourrez récupérer la TVA.
Attention : il faut “retaxer” la montre lors de votre arrivée en France et payer la TVA de 20%. L’achat est donc uniquement intéressant si la TVA à l’étranger est supérieure à celle pratiquée en France.
L’imposition sur les plus-values :
Les plus-values réalisées sur les montres à investir sont imposables, la seule exception concerne les montres dont la valeur est inférieure à 5 000€. Pour les autres, vous avez le choix entre 2 types d’impositions :
• Imposition de droit commun : le taux global sur la plus-value s’élève à 36,2% et se compose de 19 % (impôt sur le revenu) et de 17,2 % (CSG CRDS).
• Taxation forfaitaire : ce taux varie en fonction de la qualité de la montre. Il s’élève à 6,5 % (dont 0.5% de CSG CRDS) pour les montres assimilées à des œuvres d’art et 10.5 % (dont 0.5% de CSG CRDS) pour toutes les montres considérées comme des métaux précieux (platine, or, argent, bronze).
A vous de voir quel taux est le plus favorable.
Il existe plusieurs façon d’alléger la plus-value et donc votre facture fiscale :
• Inclure les frais d’acquisitions, de restauration ou de remise en état de la montre. Les frais d’entretiens ne peuvent pas être inclus.
• Si vous gardez votre montre 22 ans et optez pour l’imposition de droit commun, vous serez exemptez d’impôt sur le revenu. Vous serez également exemptés de prélèvements sociaux (17,2%) si vous gardez la montre plus de 30 ans. Afin de bénéficier de ce régime très favorable, il faut évidemment pouvoir prouver la date d’acquisition qui devra indiquer la valeur de la montre le jour de l’achat. Une attestation d’assurance pourra également faire l’affaire.
La recette d’un investissement réussi dans les montres :
• Marque forte et désirable (Rolex, Audemars Piguet, Patek Philippe)
• Montres produites à peu d’exemplaires parfois uniques, porteuses d’une histoire ou ayant appartenu à une célébrité : une belle Speedmaster ancienne de notre conquête spatiale ou encore Paul Newman et sa Daytona adjugé 17.8M $ mais là il faut tenter l’Euromillion !
• Achat d’un full set ancien (montres avec ses papiers et sa boîte d’origine)
Notre conseil : mieux vaut commencer doucement et investir dans une montre qui vous plaît et dont le prix est accessible. Si vous souhaitez acheter une Rolex, la Datejust par exemple peut être un excellent point de départ.
Ça pourrait vous interesser

Rolex et le marketing

Rolex GMT Master l’histoire
