21 novembre 2023

Ma première montre de luxe

Le OBH news de ce mois- ci s’adresse à nous nos passionnés de beaux garde- temps mais plus particulièrement à tous ceux qui potentiellement arrivent et sont nouveaux au cœur de cette passion qui nous anime.
En effet nombre d’entre vous sont – être au tout début de leur « voyage horloger », voyage de collectionneur car croyez- moi si je vous dit que la collection horlogère peux devenir une drogue, une addiction, comme une sorte de « maladie horlogère » frénésie d’achats, quelle sera ma prochaine pièce ? que manque t- il dans ma collection ??? si je vous dit que parfois la quête, la chasse à la prochaine pièce est plus jubilatoire que l’acquisition elle-même certains me comprendrons, mais c’est une autre sujet, celui du collectionneur averti…..
Nous allons vous donner, basé sur notre propre expérience les conseils les plus avisés pour l’acquisition de votre première pièce particulièrement Rolex, ces conseils s’appliquent à toutes les marques, mais je suppose que « ma première Rolex » reste prépondérants.
Ce sujet, comme nous l’espérons pourra vous faire gagner de l’argent, éviter de vous faire escroquer, et nous le voulons « utile » avec des livrables concrets pour vous, en vous donnant quelques « golden rules » Règles d’or….

La première est la patience

Ne vous précipitez pas pour acheter la première pièce dispo rentrant dans votre budget, n’achetez pas celle de votre ami car il est vendeur, cette première pièce ce premier achat vous allez l’aimez et l’adoré mais il peut aussi être détesté regretter, vous pouvez souffrir des regrets d’acheteur et rien de plus terrible. N’achetez pas non plus une montre par dépit ou un modèle “hommage” qui vous fait penser à la montre de vos rêves. Vous déchanteriez rapidement.

La seconde, qui va de paires avec cette patience est la recherche

L’étude ; vous devez prendre ce temps de faire vos propres études, vos propres recherches. Quelles recherches me direz- vous ?
Tout d’abord l’étude de prix, l’objectif, l’alignement entre votre budget, le prix constaté le moins cher et le plus cher (la vérité prix vs état est peut- être quelque part entre les deux ?).
Soyez réaliste, bien souvent comme pour l’achat d’une maison on se rend compte que le prix final d’acquisition dépasse le budget initial, d’autant que les prix sur ce type de montres bougent de façon rapide et rarement à la baisse. Fixez- vous un budget maximum mais mettez tout ce que vous pourrez, le prix des regrets et des remords est bien plus élevé et ne se compte pas en quelques milliers d’euros.
Oû faire vos recherches ; Youtube (revues de montres), les forums spécialisés (soyez très prudents dans la sélection de ces forums), la presse spécialisée. Réduisez votre recherche sur max 3 voir deux modèles, cela facilitera les choses et vous évitera de vous éparpiller. N’hésitez pas à aller l’essayer en magasin si possible, pensez à oû et comment vous allez porter cette pièce ; est-ce une montre pour tous les jours ? est- ce une pièce occasionnelle ? il semble évident que si vous souhaitez une pièce de tous les jours et que vous êtes mécanicien vous n’allez pas acheter une Submariner en or 18K, de la même façon si vous êtes dans la finance ou un VP col blanc vous n’allez pas vous orienter vers une Casio…. Nous avons un choix de montres extraordinaire pour tous les types d’utilisation et de styles de vies vous devez trouver celle qui correspond au votre.
Ex pour une collection deux pièces ; une Datejust pour les sorties, les évènements importants, celle que vous mettrez en mode « habillé « et une Casio ou Seiko comme montre de tous les jours avec laquelle vous pouvez bricoler le week end par exemple…
Important ; si vous n’avez pas le budget pour votre pièce de rêve n’achetez pas un « substitut » qui vous fera obligatoirement plonger dans les « remords de l’acheteur » économisez votre argent prenez votre temps. Eviter à tout prix l’achat compulsif, ce qui n’est pas simple car nous restons tous comme des enfants devant cette envie du prochain jouet et nous sommes impatient.

La troisième, l’état de la pièce

Capital ! c’est la clef ! plus important que les papiers la boite tout le reste (voir article sur le sujet)
https://obellesheures.com/boites-papiers-full-set-le-grand-debat/
L’état de la pièce et sa légitimité, son authenticité, restez concentrés sur tous les composants de la montre. Nos conseils ici :

https://obellesheures.com/guide-dachat-estimation-rolex-de-seconde-main/
Ceci nous amène au point suivant, oû acheter cette première pièce ?

Pour éviter les risques deux sources principales ; un AD (authorised Dealer, distributeur officiel de la marque) si votre montre est dispo oû que vous avez la chance de pouvoir obtenir le modèle que vous désirez dans un délai raisonnable, ou un ID (independant dealer) revendeur indépendant, avec une solide réputation, qu’il soit gros ou petit, sachant que vous aurez une expérience toute différente si vous vous adressez à de grosses structures qui agissent un peu en généralistes, gros site web choix de plusieurs centaines de pièces, ou à une petite structure type familiale, avec en général des gens passionnés, relation plus intimiste choix moins large d’emblée mais oû l’écoute sera différente et avec lequel une relation de confiance vous permettra de mener à bien tous vos projets.

Un chose est sure, si vous êtes acheteur pour une première pièce avec peu de connaissances, vous retrouver dans le www (ebay, cata, chrono, LBC, Vinted etc) avec des vendeurs privés qui ont souvent les prix les plus attractifs, c’est un peu comme se retrouver en pleine jungle avec une meute de lions sans fusil, vous avez de grandes chances de perdre votre argent (cf Fakes OBH news novembre). Investissez votre confiance et votre argent chez un professionnel, acheter le vendeur avant tout. Tout doit être clair, documenter, voyez la pièce, essayez là, demandez conseil, vous passerez à côté de l’escroquerie potentielle et croyez- moi il y en a des milliers chaque jour.

Un principe à garder en mémoire quoi qu’il arrive ; Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que cela est très certainement faux.

En toute honnêteté, je dois me poser la question à titre personnel pour vous répondre.
Malgré notre position et en toute transparence, je ne vendrais pas… je serais dans l’attente de voir comment les évènements peuvent évoluer, courant de l’été, et de voir le positionnement lorsque la Chine sera repartie.
Est-ce le bon moment pour acheter ? Sur certains modèles d’exception, ou certains qui se sont stabilisés en prix, oui, je pense que je franchirais le pas.
Encore une fois, cela reste notre avis puisque nous n’avons aucune croyance dans le fameux « crash » dont beaucoup de gens de la profession et clients parlent.
Ce qu’il faut bien comprendre ici c’est que, dans le monde des professionnels, celui des personnes qui sont dans l’industrie horlogère ou qui la suive depuis plus de vingt ans il n’y a rien de nouveau ici. La saisonnalité, les crises (qu’elles soient sanitaires, politiques ou économiques) ont toujours existé et elles affectent tous les business donc pas d’inquiétude à avoir.
Mais il est compréhensible, en effet, que tous ces phénomènes puissent inquiéter les revendeurs occasionnels, ceux qui misent à court terme, qui n’ont pas de business plan, ceux pour qui ce n’est pas vraiment le métier, qui n’ont pas encore expérimenté les aléas de ce marché, les pics, les baissent, etc. Les années d’expérience nous enseignent que rien n’est linéaire et que nous traversons des mois, des années d’activité qui ne se ressemblent pas. Cela fait partie intégrante de toute vie d’entreprise, quelle que soit son activité, cela se construit dans le temps, avec la confiance, la connaissance dans son business et son secteur d’activité.

Toutes les situations, doivent être envisagées dans le business plan en ligne avec les objectifs fixés et une vision sur le long terme.
Il est concevable que pour des jeunes entrants arrivés récemment dans cette industrie et qui pensaient surfer sur une bulle sans aléas avec des revenus toujours à la hausse, l’inquiétude a laissé place à l’engouement et qu’il est vraisemblable que certains d’entre eux vont se retrouver en difficulté même si nous ne leur souhaitons pas.
Pour conclure, nous considérons de notre côté que le marché subit des aléas de saisonnalité et des répercutions géo-économiques avec un ajustement des prix constatés.
Non, le marché Rolex ne subit pas un effondrement, il s’adapte et nous nous devons de nous adapter avec lui, en appréhendant les situations et les conjonctures.

En tout état de cause, chacun d’entre nous devrait adopter le fameux « wait and see » jusqu’à ce que la Chine revienne dans la partie ; ce n’est qu’à ce moment que nous aurons une image plus claire du marché.

En récapitulatif
• Patience
• Recherches
• Etat
• Votre revendeur

Derniers points, n’hésitez pas à vous déplacer si vous penser que la pièce est celle de vos rêves, il faut être prêt à donner une journée de son temps pour un chat comme celui-ci.

Si vous sentez de la pression chez votre revendeur, tournez les talons, il est important de ne jamais être pressurisé sur votre achat.

Chez OBH nous sommes à votre écoute, que ce soit pour un premier achat, un projet, une collection.

Merci de votre confiance, bons achats, et passez de bonnes fêtes.         

 

Merci de votre confiance.

Partager cet article

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ça pourrait vous interesser