24 octobre 2023
Montres de luxe, Rolex Crash ou ajustements ?
Si comme je l’imagine, en tant que passionnés par les montres de luxe, vous suivez régulièrement les posts, chaînes YouTube et actualités de l’industrie horlogère, il y a certainement une question que vous vous posez actuellement en voyant les variations de prix de certains modèles plonger.
Est-ce que le marché, et notamment la « bulle Rolex », est en train de ralentir ? De s’effondrer ?
Il y a deux façons de répondre à cette question, une courte et une longue, plus développée et plus intéressante si l’on veut rentrer dans le détail du sujet.
La version courte oui, peut-être, possiblement…
Le marché
Tentons d’analyser le sujet en profondeur. Il est avéré que durant ces dernières années, le phénomène de déséquilibre entre l’offre et la demande et la montée en puissance du marché gris ont fait de bon nombre d’entre nous des revendeurs de montres, et ces mêmes personnes aujourd’hui reportent des inquiétudes sur cet effondrement de certains prix et de la tendance à la baisse du marché. Entre nous, lorsqu’une Daytona céramique blanche au prix public de 13800€ passe de 45K/46K à 39K/40K, en ce qui me concerne, je n’appelle pas cela une baisse mais juste un début d’ajustement.
Ces personnes, avec tout le respect que je leur dois, sont en réalité plus opportunistes que créateurs ou entrepreneurs, ils jouent le gain facile en achat-revente. Attention, nous n’avons absolument rien contre ces personnes et nous leur souhaitons bonne chance dans cette aventure. Mais deux paramètres leur échappent.
La saisonnalité
En effet, chaque business et chaque industrie, possède sa saisonnalité et l’industrie horlogère n’y échappe pas. Les périodes des vacances de Pâques ainsi que trois ou quatre semaines durant l’été ont toujours été historiquement des périodes de ralentissement des ventes. C’est peut- être donc la première baisse qu’expérimentent ces personnes et cela leur fait penser que le marché ralenti ou dégringole.
Cela étant dit, oui, on constate tout de même un ralentissement et, personnellement, bien que ce soit notre marché, nous sommes plutôt contents que cela arrive ; ces ajustements sont nécessaires et vont assainir le marché et la valeur des pièces.
Deuxième facteur important de ce ralentissement : la situation de la Chine.
Le premier marché mondial n’est pas les USA ni l’Europe et encore moins la France mais bel et bien le Grand Est, Hong Kong et la Chine. Le nouveau lock down et la situation de crise sanitaire font que tous les acheteurs de cette zone sont hors marché et non actifs et si vous retirez ce potentiel énorme, bien évidemment, cela crée un vide énorme sur le marché.
Pendant ce phénomène, il s’agira d’anticiper le retour de cette clientèle sur le marché après cette nouvelle crise. Nous pourrions constater une nouvelle hausse et voir de nouveau les prix flamber. Il y a bien trop d’investisseurs, d’énormes potentiels et d’argent investi sur ce marché pour parler d’un quelconque « crash » ou de véritable baisse ; cela n’arrivera pas à mon humble avis.
Je tiens à préciser ici que je ne possède pas de boule de cristal ni de don pour présager l’avenir, de même que lorsque vous regardez des infos ou chaînes sur le sujet, cela reste l’avis des personnes que vous écoutez.
Donc vous retirez le Grand Est du marché horloger et vous avez une baisse significative qui peut faire penser à un effondrement, cela reste un fait avéré.
En revanche, au retour à la normale, en fin de crise (nous ignorons quand), lorsque tous les acteurs de cette zone seront revenus sur le marché, nous aurons alors une photo globale plus précise avec, en effet, une remontée probable des prix.
La question que vous risquez de vous poser après cette analyse et qui est légitime : est- ce le bon moment pour vendre ou acheter une montre de luxe ?
En toute honnêteté, je dois me poser la question à titre personnel pour vous répondre.
Malgré notre position et en toute transparence, je ne vendrais pas… je serais dans l’attente de voir comment les évènements peuvent évoluer, courant de l’été, et de voir le positionnement lorsque la Chine sera repartie.
Est-ce le bon moment pour acheter ? Sur certains modèles d’exception, ou certains qui se sont stabilisés en prix, oui, je pense que je franchirais le pas.
Encore une fois, cela reste notre avis puisque nous n’avons aucune croyance dans le fameux « crash » dont beaucoup de gens de la profession et clients parlent.
Ce qu’il faut bien comprendre ici c’est que, dans le monde des professionnels, celui des personnes qui sont dans l’industrie horlogère ou qui la suive depuis plus de vingt ans il n’y a rien de nouveau ici. La saisonnalité, les crises (qu’elles soient sanitaires, politiques ou économiques) ont toujours existé et elles affectent tous les business donc pas d’inquiétude à avoir.
Mais il est compréhensible, en effet, que tous ces phénomènes puissent inquiéter les revendeurs occasionnels, ceux qui misent à court terme, qui n’ont pas de business plan, ceux pour qui ce n’est pas vraiment le métier, qui n’ont pas encore expérimenté les aléas de ce marché, les pics, les baissent, etc. Les années d’expérience nous enseignent que rien n’est linéaire et que nous traversons des mois, des années d’activité qui ne se ressemblent pas. Cela fait partie intégrante de toute vie d’entreprise, quelle que soit son activité, cela se construit dans le temps, avec la confiance, la connaissance dans son business et son secteur d’activité.
Toutes les situations, doivent être envisagées dans le business plan en ligne avec les objectifs fixés et une vision sur le long terme.
Il est concevable que pour des jeunes entrants arrivés récemment dans cette industrie et qui pensaient surfer sur une bulle sans aléas avec des revenus toujours à la hausse, l’inquiétude a laissé place à l’engouement et qu’il est vraisemblable que certains d’entre eux vont se retrouver en difficulté même si nous ne leur souhaitons pas.
Pour conclure, nous considérons de notre côté que le marché subit des aléas de saisonnalité et des répercutions géo-économiques avec un ajustement des prix constatés.
Non, le marché Rolex ne subit pas un effondrement, il s’adapte et nous nous devons de nous adapter avec lui, en appréhendant les situations et les conjonctures.
En tout état de cause, chacun d’entre nous devrait adopter le fameux « wait and see » jusqu’à ce que la Chine revienne dans la partie ; ce n’est qu’à ce moment que nous aurons une image plus claire du marché.
Merci de votre confiance.
Partager cet article
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Ça pourrait vous interesser

Rolex et le marketing
13 mai 2024

Rolex GMT Master l’histoire
13 mars 2024

Les montres de luxe et l’argent sale
18 décembre 2023